Retour sur la Soirée des Voeux FiPlus du 16 janvier 2019

Mercredi 16 Janvier 2019 soir se déroulaient la Soirée Voeux FiPlus 2019 avec la présentation de la thématique de la nouvelle année.

Un grand merci à Lincoln Group, cabinet de conseil en ressources humaines, international et indépendant, qui nous a reçu sous la verrière de leurs locaux sur l’avenue des Champs-Elysées ce soir là pour la troisième fois. Merci notamment à Loïc Saluden, président du Club Finance de l’ISG qui y officie.

Le succès fût au rendez-vous avec près de 100 personnes qui se sont retrouvées à l’occasion des Voeux pour célébrer ensemble la nouvelle année lors d’un cocktail, dans un moment convivial. Nous vous remercions d’être venus encore plus nombreux ce soir dans le pur esprit Fi Plus : partager, réseauter, et faire avancer la finance d’entreprise

A cette occasion notre Présidente Susanne Liepmann a tenu à remercier les partenaires de FiPlus:

Merci à nos partenaires d’avoir répondu présent : Grant Thornton, grand partenaire de conférence ; CDO Alliance instigateur du livre blanc CFO 4.0 ; EY, KPMG nos partenaires évènement.

Au menu:
– Retour sur les moments forts de l’année 2018
– Présentation de la thématique pour 2019
– Cocktail , Convivialité et Networking… avec une surprise !

Puis Susanne Liepmann a partagé avec l’assistance un bref rappel historique de FiPlus


FiPlus, c’est une aventure qui a commencée en 2011 : créé sous l’impulsion de Sylvie Bretones, présidente de HEC Finance d’entreprise à l’époque, et la DFCG, Fi+ regroupe aujourd’hui 13 clubs et associations qui représentent 21,000 membres.
Nous avons organisé et relayé près de 175 évènements depuis, dont 41 pour l’année dernière !

Puis un retour sur les moments forts de l’activité de l’association en 2018

Après le DAF 2.0 en 2017, nous sommes passés au CFO 4.0. : appellation un brin impertinente pour montrer que le financier d’entreprise doit directement passer du 2.0 au 4.0, c’est-à-dire à la compréhension holistique de la transformation digitale, et conduire cette transformation, aussi bien dans son département que dans la transversalité en entreprise.

Le point culminant fut le lancement en Juin 2018 du livre blanc CFO 4.0, élaboré ensemble avec CDO Alliance, le think tank des Chief Digital Officers, dont Grégoire ici présent, et Bearing Point. Un bel exemple de réseautage croisé. Vous pouvez toujours le télécharger sur le site de FiPlus.
Nous avons ainsi avancé un grand pas dans notre direction stratégique, qui est de devenir un think tank à terme.


2018 s’est terminée sur une visite d’un autre espace innovation chez KPMG, après EY et SAP , autour du thème du contrôle interne augmenté.

La thématique pour 2019 a été ensuite précisée:

2019 a déjà commencé fort, car nous avons deux nouveaux partenariats de contenus et de partage d’information : l’IFACI et le Centre des Professions Financières avec le Club des Jeunes Financiers qui nous font le plaisir d’être parmi nous ce soir.

Nous travaillons sur d’autres pistes dans le but de continuer de faire de Fiplus une plateforme chez laquelle vous pourrez trouver une grande partie des évènements intéressants de la profession et des liens vers des évènements internationaux avec des conditions préférentielles.

Nous continuerons aussi à élargir la base des clubs de financiers d’entreprise qui font partie de FiPlus. Donc si vous faites partie d’un réseau et vous pensez qu’il devait participer à FiPlus, venez nous voir!

Et nous voulons créer plus de contenu à partir de nos actions.

Mais pourquoi faire tout cela ?


Nous sommes convaincus qu’ensemble, on est plus forts.
Qu’ensemble nous allons plus loin que tout seul.
Qu’il faut regarder ce qui se fait ailleurs
Et que le cross-réseautage permet d’augmenter notre intelligence collective pour mieux comprendre et anticiper les évolutions de la profession.


C’est pour cela, qu’après deux années concentrées sur les outils et les possibilités de disruption qu’ils offrent, nous avons souhaité passer à un volet beaucoup plus « soft » , à savoir les qualités humaines que doit avoir un Financier d’Entreprise pour faire face à tout cela, et pour faire en sorte à ce que l’Intelligence Artificielle devienne plutôt Intelligence Augmentée et que le Financier ne soit pas LOST IN TRANSFORMATION.

La thématique de l’année 2019 sera donc :

« Le Nouveau CFO – humain ET augmenté » … Du savoir-faire au savoir-être.

Nous allons couvrir des thèmes aussi divers que

– la transformation de la fonction finance – et comment faire concrètement;
– la responsabilité sociétale du CFO pour ne pas laisser ses collaborateurs sur le bord du chemin, et aussi pour recruter des nouveaux talents
– l’impact de l’IA et l’employabilité des financiers d’entreprise

Le programme, autour du cocktail, s’est prolongé avec la présentation par Véronique Ehrhard de l’évènement HEC FERA (HEC Finance d’Entreprise – Groupe Carrières).

La soirée s’est poursuivie avec l’animation utilisant des bracelets code couleurs des organisations membres de FiPlus pour un « speed dating réseau » convivial dans l’assistance pour engager la conversations entre les participants …

Puis Christophe ROUX qui a présenté la 6e édition du « Speednetworking inter-réseaux ».

La soirée s’est enfin prolongée par le partage de la Galette des rois

Le Bureau de FiPlus vous adresse ses meilleurs voeux pour l’année 2019, vous donne rendez-vous nombreux pour les évènements de cette nouvelle année… et encore plus nombreux pour les Voeux FiPlus 2020 !

Répondre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s