24/10/16, 18h30: « L’Impact-Investing, l’investissement à double visée financière, sociale et/ou environnementale » by A&M

Invit_AM_Fi

Quand:   lundi 24/10/2016, 18h30

:   Maison des Arts & Métiers, 9bis av de l’Iéna Paris 16 (métro Iéna)

Inscriptions : ICI

Avec le collectif Paris Impact Investing

Investir pour avoir non seulement un rendement, mais aussi un impact sur l’évolution sociale et environnementale

Prolongement de l’ISR, l’Impact Investing cherche à résoudre des défis sociétaux et environnementaux tout en visant un rendement financier positif.


Avec
:

Jean-Michel LECUYER, Directeur général du Comptoir de l’Innovation. Après avoir dirigé la Société d’Investissement France Active (SIFA), plus gros financeur de l’économie sociale et solidaire avec 150 millions d’euros de capital, il rejoint le Comptoir de l’Innovation pour y développer l’activité d’impact investing. Il est diplômé de l’école Polytechnique et de l’Ecole des Mines.

Créé en 2010, Le Comptoir de l’Innovation est un fonds d’impact investing avec 100 millions d’euros sous gestion et un réseau de plus de 500 startups dans 12 pays, ayant pour mission la création d’opportunités économiques pour tous. Il investit dans des entreprises non-cotées de l’économie collaborative, circulaire et/ou social qui ont en commun la recherche d’un fort impact environnemental ou social.

Jérôme BROUTIN, Directeur financier d’ENGIE Rassembleurs d’Energies, fonds de Corporate Impact Investments d’Engie. Suite à une carrière en direction financière chez Suez Environnement puis ENGIE, Jérôme Broutin connaît aussi bien le monde des grands groupes que celui des entreprises sociales de monde de l’énergie. Il est diplômé de l’université Paris Dauphine et de Sciences Po.

Créé en 2011, ENGIE Rassembleurs d’Énergie S.A.S est un fonds d’investissement solidaire qui finance des projets liés à l’accès à l’énergie et à l’électricité notamment dans les milieux ruraux en France, en Amérique latine, en Afrique et en Asie. Ce fonds permet aujourd’hui à plus de 20 initiatives de multiplier leur impact, grâce à des prises de participations minoritaires jusqu’à 1 million d’euros.

Henry GONZALEZ, Head of Research & Advisory, responsAbility Investments AG, en charge de la recherche et de l’advisory pour les marchés émergents dans les domaines de la finance, l’agriculture, l’énergie, la santé et l’éducation, auteur du rapport Understanding Impact Investing: A Nascent Investment Industry and Its Latin American Trends publié par Rice University’s Baker Institute for Public Policy en 2015.

responsAbility Investments AG est un fonds d’investissement suisse spécialisé dans les pays émergents ou en développement. responsAbility investit sous forme de dette ou d’ equity uniquement dans des entreprises qui ciblent les populations pauvres. Son objectif est de promouvoir la croissance économique et le progrès social. L’encours actuel dépasse les 3,2 milliards de dollars investis dans plus de 500 sociétés de 96 pays.

Henry est diplômé d’Oxford et d’Harvard en Business et Public Administration.

Ali EL IDRISSI, précédemment annoncé, est malheureusement contraint par son agenda et ne pourra nous confirmer sa présence que quelques jours avant la conférence.

Ali EL IDRISSI, VP Impact Investing, J.P. Morgan, Social Entrepreneurship and Impact Investing Lecturer, Sciences Po Paris, auteur d’une dizaine de publications de références dans le domaine de l’Impact Investing. Ali a collaboré a plusieurs reprises avec le GIIN (Global Impact Investing Network). Cette collaboration a notamment porté sur l’étude du marché de l’Impact Investing et ses perspectives. Il donne également des cours à Sciences Po depuis 3 ans sur l’entreprenariat social et l’impact investing et siège aux comités Impact du UK Department for International Development et Columbia Impact Investing Initiative de Columbia University.

J.P. Morgan Social Finance est une initiative lancée en 2007 pour promouvoir le marché de l’investissement à impact social. 68 millions de dollars sont investis dans 11 fonds dans les secteurs de l’agriculture, l’éducation, le développement financier, la santé, le logement, l’eau et le sanitaire, la technologie et le transport. 90 sociétés dans 43 pays ont bénéficié de ces investissements.

Outre Science Po, Ali est diplomé des universités Paris Dauphine, Panthéon Sorbonne et Columbia.

Le collectif Paris Impact Investing a pour vocation de penser et de promouvoir la finance de demain, une finance qui replace l’humain et le progrès sociétal au coeur de l’économie. Il organise des cycles de « do-férences », des conférences où l’on joint l’acte à la parole. Cette conférence fait suite à 2 « do »férences de Paris Impact Investing au Numa, principal hub des startups parisiennes, qui ont abouti à l’écriture du premier article Wikipédia francophone sur l’investissement à impact social et à un mapping de l’épargne solidaire en France.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :